Pour nous contacter : 0596 63 53 04

contact@apmfaf-martinique.com

Espace de rencontre parents-enfants Martinique

CONJUGUER LES DROITS DU PARENT ET LES BESOINS DE L’ENFANT

Espace de rencontre parents-enfants Martinique

Tout comme les adultes, les enfants ont des besoins. Ces besoins doivent, le plus possible, être respectés pour leur permettre une croissance et un développement personnel adéquats.

L’espace de rencontre est un service au cœur des objectifs de l’association APMF/AF, association de médiation familiale en Martinique.

Suite à la séparation des parents, il arrive que l’enfant perde le contact avec le parent chez lequel il ne vit pas. Il s’avère alors nécessaire de passer par un lieu tiers pour rétablir le lien.

Certaines circonstances (maladie mentale, toxicomanie, incarcération, violence, abus sexuels …) peuvent entrainer une limitation de l’exercice du droit de visite d’un parent.

Espace de rencontre parents-enfants Martinique

L’Espace de Rencontre est un lieu d’accueil ayant pour but d’aider à la restauration ou au rétablissement des liens entre les enfants séparés et leurs parents, leurs grands-parents ou tout autre proche, ceci à l’occasion d’un conflit, d’une rupture et plus particulièrement à la suite d’une rupture familiale.

L’Espace de Rencontre est un lieu neutre, transitoire où des intervenants qualifiés agissent dans l’intérêt de l’enfant.

Espace de rencontre parents-enfants Martinique

Par la programmation de rencontres régulières où chacun est amené à redécouvrir l’autre ou faire connaissance avec l’autre, en toute sécurité, sans impératif et sans jugement , par l’accompagnement au niveau de la parole, par l’utilisation de jeux, le partage d’activités, la remobilisation parentale, les intervenants aident à la reconstruction du lien, à la restauration de la confiance et à l’expression des sentiments.

Tout vise à faire en sorte que certains besoins fondamentaux de l’enfant soient satisfaits, tels :

Espace rencontre
  • Etre informé et sécurisé
  • Rester en relation avec ses deux parents
  • Etre rassuré sur l’amour de ses deux parents
  • Avoir le droit d’aimer ses deux parents
  • Conserver un lien significatif avec ses deux parents
  • Etre tenu hors des conflits

Comment vient-on à « l’Espace de Rencontre » ?

La plupart du temps sur ordonnance du Juge aux Affaires Familiales.